
ColoringBook - 108 Mandalas : " Fleur de Vie "
D’origine ancienne, le mot « mandala » trouve ses racines dans le sanskrit, un langage de l’Inde antique. Ce mot signifie « cercle » ou « objet en forme de disque« , d’où leurs motifs circulaires et géométriques. Les mandalas sont étroitement associés aux traditions bouddhistes, hindouistes tantriques et jaïnistes, où ils revêtent une grande importance en tant qu’objets symboliques de dévotion. On retrouve l’influence de ces motifs mandalas jusque dans l’architecture de nombreuses civilisations anciennes, ainsi que dans les labyrinthes. Ils représentent l’univers ou des royaumes imaginaires que les adeptes contemplent dans le cadre de pratiques spirituelles.
Quels sont les bienfaits du coloriage de mandalas ? :
- Méditation
- Bien-être émotionnel
- Relaxation et réduction du stress
- Pleine Conscience
- Stimuler la créativité
- Améliorer la concentration
- Se recentrer sur soi-même
- Participe à l’éveil spîrituel

Je vous présente ici 108 mandalas car ce chiffre possède également une forte symbolique dans la tradition bouddhiste. Sujet trop long à développer ici, et cela nous éloignerait un peu trop du sujet, alors je vous laisserai entreprendre vos propres recherches si cela vous intéresse…
Les mandalas sont sensés nous faire entrer en résonnance avec la nature mathématique et fractale de l’univers. A ce sujet, je ne saurais que trop vous recommander d’étudier le symbole de la Fleur de Vie (cf. vidéo sur le dessin de la Fleur de Vie sur ma chaîne VMDH). Les plus anciennes représentations datent de 5000 ans, et sont encore visibles sur les mûrs du temple de l’Osirion en Egypte, mais on en retrouve un peu partout autour du globe.
Ce modèle, structure de base de la géométrie sacrée, semble servir de matrice au développement du monde physique, en témoignent les cristaux, coquillages, tournesol, galaxie, et de nombreux autres exemples, dans l’infiniment grand comme l’infiniment petit…
Cependant, j’ai toujours éprouvé une sensation bizarre au contact des mandalas classiques, une sorte de rigidité et de froideur.
A mes yeux, ces dessins ne traduisent pas la “perfection imparfaite” de Mère Nature. C’est pourquoi je vous propose ces mandalas inspirés des fleurs, des mousses, de l’iris de l’œil, des étoiles, du monde cellulaire,, etc. je qualifierais donc ces mandalas d’organiques car, malgré leur cohérence, ils contiennent de nombreuses asymétries qui les rendent plus vivants. Ils sont ainsi plus proches de l’idée que je me fais de la réalité.
Je vous souhaite une belle plongée dans ce nouvel univers de mandalas qui n’attend plus que vos couleurs pour rayonner de vie !
Le ColoringBook – 108 Mandalas existe aussi en version papier sur Amazon.fr, vous pouvez vous le procurer en cliquant ICI
ColoringBook : 108 Mandalas « Fleur de Vie »
